Ernest Feydeau

Un certain nombre de personnages connus ou moins connus sont passés par Marengo au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que le village était en plein développement. Parmi ceux-là, un certain Ernest Feydeau, père du célèbre dramaturge Georges Feydeau. Ernest-Aimé Feydeau, né le 16 mars 1821 à Paris 1er et mort le 29 octobre 1873 également à Paris, est un archéologue, écrivain, courtier en bourse et directeur de journaux français.

Au début du mois de juillet 1860, Ernest Feydeau, à l’occasion d’un voyage en Algérie, visita Marengo en accompagnant le Général Yusuf qui avait l’habitude d’emmener avec lui certains visiteurs lors de ses tournées d’inspection. Ce fût le cas le 9 juillet et, après avoir visité le marché de Boufarik puis passé la nuit à Blida, Yusuf et sa petite escorte plantèrent leur bivouac à l’entrée de Marengo, à l’emplacement du marché proche de la route menant à Bourkika puis El Affroun. Là, ils furent accueillis par Michel Eugène Beauvais qui les ravitailla en denrées diverses comme il en avait l’habitude. Cet épisode est raconté plus longuement dans le premier chapitre du tome II de « Marengo d’Afrique ».

Ernest Feydeau racontera plus tard cet épisode dans un texte resté méconnu car uniquement publié dans la revue de France quelques temps avant sa mort en 1873 et intitulé  » Quinze cent lieux à franc étrier ». Ce long texte ne fût jamais édité en livre par la suite.

Petit billet autographe non daté mais signé par Ernest Feydeau. Collection personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *