En novembre 1848, le ministère des Colonies propose à un peintre et illustrateur, connu à l’époque, une mission en Algérie afin qu’il puisse raconter le périple des colons des convois. Non seulement Vivant accepte mais décide de se joindre avec sa femme et sa fille au Convoi N°12 en partance pour … Marengo, Zurich et Novi.

Vivant Beaucé enverra régulièrement ses textes qui seront publiés sous le titre « Le Journal du voyage d’un colon du 12e convoi de 1848« sous forme de feuilleton en 1849 et 1850 et accompagné de dessins pour le journal « l’Illustration ». Au bout d’un an passé à Zurich, lassé des difficultés et des malheurs rencontrés, la famille Beaucé rentrera à Paris. En 1851, il publiera un deuxième ouvrage, « Les colons de Zurich, province d’Alger » qui nous permet de mieux comprendre cette terrible première année en Algérie. Une chance qu’il ait choisi « notre » convoi…

dessin de Vivant Beaucé pour le journal « l’Illustration », « La colonie de Zurich dévastée par le choléra (été 1849).
Lire « Marengo d’Afrique » tome I pour en savoir plus …
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.