Le portrait-carte de visite

Un portrait-carte, ou un portrait carte-de-visite, ou encore une photo-carte, désignent, en français, un format de photographie d’une personne, qui apparaît en 1854 en France et qui rencontre un succès massif durant le dernier quart du XIXe siècle. Ce format de photographie remplaça à partir de 1854 le daguerréotype. C’est un photographe Marseillais Louis Dodéro qui en produit le premier, mais c’est surtout le photographe parisien Eugène Disdéri à Paris, qui popularise le format et dépose en 1854 un brevet permettant la réalisation de huit clichés identiques sur la même plaque de verre, et donc un tirage huit fois moins cher. Par la suite, Disdéri devient le photographe attitré de l’Empereur et en Algérie on retrouve nombre de photographes qui populariseront la technique. Les plus fameux sont Alary, les frères Geiser, Portier à Alger, Klary, Dupont et Eberhardt, ami de Sigurd Kuhlman (lire le Naufrage du Mayumba) à Oran.

L’album photo des Kuhlman contient environ 200 « CDV » comme on les appelle aujourd’hui dans les sites de ventes aux enchères. A l’époque il fallait compter 30 francs pour se faire « tirer » le portait pour deux poses et 25 tirages. Bien moins cher qu’un daguerréotype mais c’était quant même une somme sachant que le prix du pain était de 35c le kilo et que le salaire annuel d’un ouvrier environ 500 francs. De nos jours on peut en trouver à partir de 5 euros pour une carte non identifiée mais cela peut aller jusqu’à 200 pour un haut personnage de l’Etat et un photographe connu. Une collection intéressante à constituer car ce sont des pièces historiques et cela coute finalement bien moins cher qu’une carte Pokemon … Je m’applique à compléter l’album familial de CDV d’Algérie représentant soit des lieux soit des personnages connus ou moins connus mais identifiés. C’est comme cela que j’ai pu retrouver la carte-photo du docteur Fargier-Lagrange …

CDV de Disdéri représentant le Général Yusuf. Collection personnelle de l’auteur.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *