Un cours de langue arabe

On put lire dans le journal « Le Petit Colon Algérien », en date du 21 février 1884, la dépèche suivante :

« Nous recevons de Marengo la lettre suivante » :

  « Il vient de se passer à notre école des garçons, dirigée par M. Petit, une petite cérémonie qui n’a fait aucun bruit, et qui promet cependant les plus heureuses conséquences. La voici dans sa toute sa simplicité. M. Ali ben Mohamed, interprète judiciaire prés la justice de paix de Marengo, qui vient de demander sa naturalisation et qui a quitté ses habits indigènes pour revêtir les habits européens, s’est entendu avec M. Petit, directeur de l’école pour faire un cours de langue arabe à nos enfants tous les lundis, mercredis et samedis de 4 à 5 heures du soir.

Ces cours ont été inaugurés lundi dernier en présence du personnel de l’école et sont suivis par les plus grands élèves au nombre de plus de 40. Jugez si nous sommes contents ! A cette occasion M. Ali ben Mohamed a prononcé une excellente allocution. M. Petit, par quelques paroles bien senties, a disposé ses élèves à l’étude sérieuse de cette langue en leur faisant entrevoir tous les avantages qu’ils pourront en retirer un jour, et a ensuite remercié M. Ali ben Mohamed de son bienveillant et généreux concours. Voilé un exemple qui devrait être suivi partout où cela est possible ».

Ce texte est intéressant et montre une facette ouverte des colons et du journal bien éloignés des clichés babituels. A noter qu’il est précisé que M. Ali ben Mohamed était interprète à la Justice de Paix de Marengo et Michel Eugène Beauvais était Premier Suppléant au Juge de Paix et même temps que Maire de Marengo.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *