J’aurais pu appeler cette brève « de Marengo à Star Wars » … lisez plutôt :
Un jour en Angleterre, dans le fond d’un petit coffre en métal, une dame, Annette, qui se s’avèrera être ma cousine au 4e degré, chercha à comprendre d’où pouvait provenir cette ancienne carte de visite simplement intitulée « Beauvais, ancien maire de Marengo ». Que pouvait bien faire cette carte en provenance d’Algérie en Angleterre 120 ans plus tard ? Le miracle d’internet nous mit en relation et permit de comprendre.

Michel Eugène Beauvais avait un frère ainé, Antoine (1824-1879), qui était maitre d’hôtel embarqué sur des bateaux de passagers. De son mariage avec Thérèse Paul (1837-1864), Antoine eut trois fils dont Charles Henri (1862-1909). Charles Henri était un dessinateur et peintre qui eut un certain succès en tant qu’illustrateur et dessinateur de publicités de l’époque. Après avoir crée un atelier à Marseille, il émigra en Angleterre où naquirent ses enfants Daisy, Arnold, Raoul et Charles Frederick. De santé fragile ses médecins lui conseillèrent de rentrer dans le sud de la France où il décèdera à l’âge de 47 ans à Marseille.

Affiche de publicité pour l’eau de noix Cabanes par Charles Henri Beauvais (ver 1880), neveu de Michel Eugène Beauvais.
A la mort de leur père les enfants rentrèrent en Angleterre. Charles Henri laissera le « virus » de la peinture à nombre de ses enfants dont Daisy (1882-1981) et surtout Arnold (1886-1984). Son petit-fils Walter John (1942-1998) sera lui aussi artiste peintre de style teinté d’orientalisme et d’impressionnisme. Dans nombre de ses toiles, peintes dans le sud de la France ou à Paris, on peut distinguer des petits drapeaux français en guise de mémoire . Était-est-ce par amour de la France ou plutôt pour faire « chic » à l’époque comme le pense Annette ?

Tableau de Walter John Beauvais (1942-1998), arrière petit-neveu de Michel Eugène. Une vue de Londres et Big Ben. Collection personnelle de l’auteur.
Mais Arnold avait un autre fils qui fit carrière dans le dessin et les affiches de cinéma. Il s’appelait Thomas Charles Victor dit Tom Beauvais (1932-2024). Et quel illustrateur ! Saviez-vous que les affiches des films Star Wars, Butch Cassidy and the Sundance Kid en 1969 ainsi que l’affiche britannique de Mad Max en 1979 et tant d’autres furent signées d’un Beauvais ? Tom est décédé le 27 avril 2024, à l’âge de 91 ans.

Affiche du film Star Wars de 1977. Collection personnelle du fils de l’auteur…

Tom Beauvais dédicaçant l’affiche de Star Wars.
Lors d’une récente rencontre dans le sud de la France, ma cousine Annette, me fit la joie de m’apporter la carte de visite de Michel Eugène Beauvais dans une petite enveloppe protectrice. Le « précieux » était de retour au bercail plus de 120 ans plus tard et je ne la remercierai jamais assez pour ce grand cadeau…
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.