La concession Chapotin à Zurich

Le 11 décembre 1848, Jacques Joseph Chapotin arrive avec sa fille Ernestine à Cherchell. Tous deux faisaient partie du convoi n°13 sur le bateau l’Albatros. Nous avons vu par ailleurs que pour des raisons inconnues, son épouse Victoire et ses quatre autres enfants (Eulalie, Rosalie, Louise et Charles) n’arriveront à Zurich que près de deux ans plus tard (voir la brève correspondante et « Marengo d’Afrique, tome I »).

Le 11 octobre 1852, Jacques Joseph Chapotin obtient définitivement une concession de 11 ha et 20,82 ares contenant une maison de village (n° 21 du plan), 2 terrains cultivables (10 ha) et une petite vigne de 30 ares. Il est indiqué sur le document le montant à rembourser en cas de vente avant le 1er janvier 1855, 3457 francs. En réalité ce document constitue le titre de propriété. Les colons recevant une « concession » devaient construire leur maison comme décrit dans le texte de Vivant Beaucé, défricher et commencer à travailler la terre. Il est bien indiqué que Chapotin Jacques Joseph a exécuté tous les travaux de culture et de construction que comporte l’exploitation de sa concession. Les colons devaient ensuite exploiter encore quelques années leurs propriétés sous peine devoir rembourser l’état… Les deux terrains cultivables de 10 Ha = 100 000 m², la petite vigne de 30 ares = 3000 m².

Titre de concession des Chapotin, en date du 11 octobre 1852. A noter que le document est signé du Général Yusuf (voir par ailleurs).

La concession devenait pleine propriété qu’au bout de 2 à 3 ans après avoir effectué ces travaux. La concession était faite sans redevance mais l’état se réservait le droit de construire des servitudes (chemin, route) sur les parcelles, le cas échéant. Jacques Joseph Chapotin étant décédé en 1854, c’est donc son épouse Victoire Boucaut qui a signé le document.

Emplacement des concessions Chapotin indiquées en vert sur le plan du village. 1854, source ANOM.

Lire la suite dans « Marengo d’Afrique, tome I ».

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *