Pierre Hadjoute

Une brève qui n’a rien à voir. Encore que …

Carte photo de Pierre Auguste Pellissier de Reynaud (1834-1884) – Consul Général de France à Smyrne. la carte est dédicacée au Général Renson. Collection personnelle de l’auteur.

Pierre Auguste de PELLISSIER de REYNAUD est né le 9 juin 1834 à Alger. Fils de Henri François Jules Edmond de PELLISSIER de ReYNAUD (1788-1858), Chef d’escadron et Aide de camp du général Voirol, gouverneur de l’Algérie puis Chef du bureau arabe à Alger et Consul général de France à Mogador, Sousse, Malte, Tripoli, Haïti. Il s’illustra sous le commandement du Général Yusuf lors de la prise de la Smala d’Abd el Kader et pourchassa inlassablement la tribu des Hadjoutes dans la Mitidja. C’état avant la création des villages de la colonisation.

Ecrivain, Edmond de Pelissier de Reynaud est connu pour avoir publié ses « Annales Algériennes » dont je recommande le tome 1 intitulé « La Prise d’Alger », livre qui fait référence en la matière.

Son fils Pierre Auguste devient élève consul le 24 avril 1858 , envoyé en cette qualité à Tanger le 11 juin 1858 chargé d’accompagner l’ambassade extraordinaire du Maroc envoyée à Paris en juin 1860. Il s’adjoindra le nom d’emprunt Hadjoute en mémoire à son père et le Général Voirol ayant combattu les Hadjoutes.

Il deviendra gérant du consulat général de Tanger du 13 aout 1861 au 28 mai 1863 puis consul de 2de classe à Djeddah 16 août 1862, à Bagdad 18 novembre 1864 avant de devenir Consul Général de France à Smyrne (actuelle Izmir en Turquie).

Pïerre Hadjoute décède le 25 octobre 1884 à Smyrne, Izmir, Turquie, à l’âge de 50 ans.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *