Le 2 mars 1868, la station d’Alger reçut un message télégraphique en provenance de Marengo :
« Le brigadier des douanes à M. le directeur des douanes à Alger. Le brick (1) italien Primo Genito a échoué près de Tipaza, hier, à 6 heures et demi du soir, venant de Tarente, chargé de blé et d’orge : marchandises à destination d’Alger. Equipage sauvé. Stop ».

un brick échoué sur une plage Algérienne vers 1880. Photographe anonyme. Collection personnelle de l’auteur.
Dans la nuit du 1er au 2 mars, alors qu’une très violente tempête sévissait de nouveau sur les côtes Algériennes, ce brick chargé de blé et d’orge se trouvait en errance au large de Cherchell et vint finalement s’échouer sur la plage de Tipaza. Parti du port Sicilien de Tarente et à destination d’Alger, le navire, dans la violence des éléments, avait totalement perdu sa route depuis plusieurs jours. Les naufrages n’étaient pas rares à cette époque. Pour toute l’année 1866, il fut dénombré 365 naufrages dont 88 pour négligence. Ces naufrages ou évènements maritimes constituaient d’ailleurs, pour les Kuhlman, une part non négligeable de leurs activités avec la revente des cargaisons ou des épaves échouées sur la côte Algérienne . Sigurd d’ailleurs, qui s’était installé à Oran pour créer un bureau de courtage maritime comme son père, prendra au mois de novembre 1868, la vice-présidence de la Société de Sauvetage en mer (2) nouvellement créée. En tant que spécialiste des questions maritimes, Sigurd intervenait régulièrement en cas de sinistre comme cette fois où, lors d’un incendie sur un navire dans le port d’Oran, il ira lui rechercher un marin blessé en fond de cale.
Le journal du Consulat de Suède regorge de faits similaires consignés et détaillés et à certaines périodes, principalement de novembre à février, on peut se demander si la majorité des navires arrivaient à destination sans sans essuyer quelque avarie pendant leur traversées.
Lire la suite dans « Marengo d’Afrique » tome II ainsi que « le Naufrage du Mayumba » du même auteur.
(1) Un brick (en anglais brig) est un voilier à deux mâts exclusivement : un grand mât (arrière) et le mât de misaine plus petit à l’avant, gréé entièrement en voiles carrées, avec une brigantine à l’arrière.
(2) Journal « Le Courrier d’Oran » daté du 8 novembre 1868. Une Société de Sauvetage fut créée sous la présidence honoraire du Général Deligny. Les souscripteurs furent nombreux et tous les principaux courtiers maritimes et négociants de commerce, patrons de banque participèrent. Le président choisi fut M. Olivier, directeur du port et Sigurd Kuhlman, vice-président du conseil d’administration.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.