Voilà quelques années un article publié dans le journal « Le Radical Algérien » en 1882 avait attiré mon attention. Une section du Club Alpin Français présent en Algérie dans les années 1880 ? Voilà qui pouvait paraître bien surprenant mais démontrait également la vitesse de développement de la colonie d’Algérie. La sortie du 19 mars 1882 était dédiée à la Mitidja dont le journal croit devoir rappeler la signification. La fin de l’excursion est indiquée être « le Ruisseau », il s’agit bien entendu du Ruisseau des Singes, dans les gorges de la Chiffa à quelques encablures de Médeah et Mouzzaiaville.

Lorsque l’on interroge les moteurs de recherche sur internet on ne trouve aucune information relative à cette section Nord-Africaine du Club Alpin : « Le Club alpin français a été fondé en 1874, dans un contexte post-guerre franco-prussienne, avec une forte dimension patriotique et scientifique. Ses membres, issus de milieux cultivés et aisés, cherchaient à promouvoir la connaissance et l’exploration des montagnes, notamment des Alpes et des Pyrénées, mais aussi des massifs voisins. L’objectif était aussi de contribuer au redressement moral de la nation après la défaite de 1870. Dès ses débuts, le CAF a encouragé la création de sections régionales (Paris, Auvergne, Gap, Isère, Vosges, Savoie, Lyon, etc.), mais aucune source ne mentionne explicitement une section dédiée à l’Atlas ou à l’Afrique du Nord dans les années 1870-1880. Les activités du CAF à cette époque se concentraient sur l’exploration, la cartographie, la construction de refuges, l’organisation de caravanes scolaires, et la publication d’annuaires et de bulletins pour diffuser les connaissances sur les montagnes françaises et limitrophes. À cette période, l’intérêt principal du CAF portait sur les Alpes, les Pyrénées, et dans une moindre mesure, les Vosges et le Massif central. Les explorations en Afrique du Nord (notamment l’Atlas) étaient encore rares et relevaient davantage d’expéditions militaires ou scientifiques isolées, plutôt que d’une action structurée par le CAF ».
Et pourtant elle existait bien cette section de l’Atlas et avait été crée et reconnue d’intérêt général le 31 mars 1882 et comprenait même une sous-section de l’Ouarsenis ! Voilà une vérité rétablie…

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.