La société Kuhlman à Oran

A la fin de l’année 1867, au retour d’un voyage en Suède pour la cérémonie de décoration de Joseph Kuhlman (Chevalier de l’ordre de Wasa), Sigurd et Louise (Chapotin) s’installèrent à Oran avec leurs deux premiers enfants nés à Marengo, Victor et Adèle. Sigurd y ouvrira un bureau de courtage maritime, comme son père et sera rejoint par son cousin au deuxième degré Svante Nyland. Les archives royales de Suède ont gardé une partie de sa correspondance avec l’homme d’affaires Suédois Bernardt Almquist (1). L’essentiel de la correspondance avec Joseph puis Sigurd est d’ordre commercial sauf quelques unes où Joseph décrit sa propriété de Bourkika et donne des indications permettant de comprendre les liens qui unissaient les Kuhlman avec les de Maupas.

Une de ces lettres m’a permis de reconstituer le logo de la société de Sigurd. Cette étiquette, déchirée bien sûr, semble inhabituelle pour l’époque. Les premiers logos apparaissaient à Paris et dans les grandes capitales mais celui-ci date de 1871 et semble en avance sur son temps, en tous cas en Algérie.

La deuxième étiquette date quant à elle de 1876 et est modernisée. Encore un fois, d’ordinaire les commerçants tout comme les différents organismes publics, mairies, gouvernement général, service des douanes et autres, utilisaient des tampons à l’encre qu’il apposaient au dos des lettres. Ces deux étiquettes collées sont donc rares et on ne peut que remercier le service des archives Suédoises d’avoir conservé ces petites choses qui semblent insignifiantes mais qui m’ont beaucoup ému lors de leur découverte. Sigurd et Louise auront quatre autres enfants, tous nés à Oran. Ce fut d’abord Georges en 1872 (mon arrière-grand-père) puis la petite Fernanda qui ne vivra que dix mois (1874-1875), Sigurd Louis (1877-1919) qui décèdera des suites de blessures de guerre (il fut gazé) et Ludovic (1884-1906) et qui décèdera à Saint-Cloud un an avant la naissance de ma grand-mère Suzanne.

(1) Bernhard Ulrik Georg Almquist est né à Uppsala le 1er octobre 1813 et décédé le 27 avril 1881 à Stockholm. Il était le fils de l’évêque de Härnös, Eric Abraham Almquist et de sa seconde épouse, Johanna Elisabet Merckel. Bernhard Almquist a épousé Hedvig Martina Wihlborg (1834-1918) en 1856 et a eu avec elle, entre autres fils, Georg Mårten, propriétaire foncier d’Ekerö, et Johan Axel, conseiller des archives. En juillet 1832, Bernhard Almquist entre au service de la maison de commerce J. C. Pauli & C: o à Stockholm. Il resta comptable professionnel de cette société jusqu’en 1843, date à laquelle il obtint une bourse de grossiste et créa sa propre entreprise (Handelskoll). Cette collection de lettres montre que dans les années 1870, il exporta du bois et du fer du Norrland, principalement vers l’Angleterre et la France, mais aussi vers d’autres pays d’Europe occidentale ainsi que vers la Méditerranée et l’Afrique du Nord. Il dirigeait toujours ce commerce de gros au moment de son décès. La majorité de ses actifs consistait alors en une participation importante (615 000 SEK) dans la société Sunds Aktiebolag. La collection de lettres de Bernhard Almquist a été remise aux archives de la ville le 4 septembre 1953 par Mme Signe Almquist, veuve de Georg Mårten. La collection couvre la période 1866-1878. Cependant, il ne semble complet que pour les années 1871, 1873 et 1876. Ce qui a été remis aux archives de la ville ne constitue donc qu’un vestige, car une grande partie de la collection originale, selon ce que Mme Signe Almquist a déclaré, avait été précédemment détruite. Les lettres ont, même dans les cas où les expéditeurs sont des parents ou des amis personnels du destinataire, un caractère commercial. La partie principale est constituée de lettres commerciales des fournisseurs d’Almquist dans le Norrland ainsi que de ses clients étrangers et de ses relations bancaires. Parmi les expéditeurs, avec lesquels il entretenait apparemment une correspondance animée, on peut citer Johan Behrenberg, Gossler & Co (Hambourg), le Crédit Lyonnais (Paris) et les bureaux de la même banque à Londres, Johan Fahlén (Uusimaa & Tjäll), Forney & Kolseth (Paris), E.J. Hammarberg (Sundsvall), Josef Kuhlman (Alger), Sigurd Kuhlman (Oran), A. van Minden (Paris), Henri Norman (Bordeaux) et Thomas H. North (Hull).

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *