Victor et l’Empereur

Pour Marie

Le 10 mai 1865, alors en tournée en Algérie l’Empereur s’arrêta à Médéah. Après avoir les gorges de la Chiffa, il reçu dans un premier temps les chefs de tribus anciennement dépossédés pour leur accorder des indemnités. Puis il parcourra la petite ville afin de rencontrer la population européenne. Pour qu’aucune discordance ne vint entacher l’enthousiasme de la population unanime, on avait commencé par enfermer le chef des républicains, Joseph Daudet (1) , Pendant qu’il se morfondait au fond de sa prison, les officiers de la place firent une formidable ovation à l’Empereur. Puis Napoléon III descendit la rue de la Casbah paré d’un uniforme rutilant et marchait, toujours entouré d’officiers.

« Tu vois dit Cabasson au jeune Victor Acker (2) , c’est celui-là l’empereur ». Cabasson était le coiffeur de Blida mais il était aussi et surtout républicain… La casquette enfoncée, le brûle-gueule à la bouche, il regardait, imperturbable, approcher Napoléon. La rue de la Casbah était étroite, mais Cabasson installé en plein mitan n’avait nulle envie de s’écarter pour laisser passer le cortège. Il resta là, figé et goguenard. Arrivé à un mètre de lui, l’empereur s’inclina et, devant les officiers sidérés, lança très gentiment « Bonjour Monsieur. » « Salut » répondit simplement le coiffeur. Cabasson disparu le lendemain et personne n’en a jamais plus entendu parler…

L’Empereur entrant dans Médéah le 10 mai 1865. Gravure du journal « l’Illustration ».

D’après les archives familliales de madame Marie Fargier-Lagrange. Lire la suite dans « Marengo d’Afrique », tome II.

(1) Joseph Daudet maire de Médéah de 1870 à 1878. Né le 14 septembre 1830 à Tarascon, canton d’Arles. Père du futur conseiller-général et maire de Médéah, Edmond Daudet .

(2) Ernest Victor Acker dit Victor, né le 25 novembre 1857 à Médéa et décédé dans cette même ville le 22 juin 1955, fils de Johann-Philip Acker (né le 10 octobre 1819 à Spire en Allemagne et décédé à Médea le 10 octobre 1900 à Médéa) et de Catharina Muller, née le 29 avril 1826 à Heddesheim dans le duché de Bade et décédée le 2 février 1879 à Médéa). Plus tard Victor se mariera en 1885 avec Marie-Hélène Néron, née le 5 novembre 1866 à Marengo et décédée le 3 mars 1947 à Médéa. La cérémonie civile fut présidée par le maire, Michel Eugène Beauvais. Marie-Hélène était la sœur d’Eugène Néron (1847-1916), marié avec Euphémie Louise Beauvais (1854-1915), première fille de Michel Eugène beauvais et Eulalie Chapotin.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *