Le Comte Chaptal

Saviez-vous qu’un des premiers administrateurs de Marengo était le petit-fils de Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), comte de Chanteloup, chimiste, médecin, homme politique français, directeur de thèse de Lavoisier et qui a donné son nom au processus de chaptalisation ?

Victor-René de Chaptal de Chanteloup est né le 4 août 1821 à La Villette en banlieue parisienne. Dans sa jeunesse il s’était lié d’amitié avec le duc d’Aumale au collège Henri IV et avait suivi ce dernier en Algérie. Il devint commissaire civil à Guelma puis de Marengo du 1er janvier 1857 au 29 avril 1857 avant de rejoindre Milianah. Auparavant, Victor-René de Chaptal avait épousé une proche parente d’Arthur Raffalovitch, en 1857 qui connut une certaine célébrité comme envoyé du tsar de Russie chargé de placer les fameux emprunts russes en France. Ils eurent plusieurs enfants. Anatole (1861 – 1943) commença par la diplomatie, puis vers 30 ans, entra au séminaire et devint prêtre. En 1922, il fut nommé évêque d’Isionda et auxiliaire de l’archevêque de Paris. Il resta à ce poste jusqu’à sa mort en 1943. Il était chevalier de la Légion d’honneur. Léonie (1873 – 1937) se consacra aux œuvres sociales et fonda une école d’infirmières qui existe encore aujourd’hui. Elle fut aussi nommée chevalier de la Légion d’honneur.

L’autre fils de Victor-René, Victor, fut agriculteur comme son fils Jean et revenait ainsi aux origines de la famille.

Victor de Chaptal recevra la Légion d’honneur en 1860. Il décède le 22 juillet 1901 à Fontainebleau.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *