Le premier vote qui fût organisé à Marengo fut le plébiscite national des 20 et 21 décembre 1851 qui visait à faire valider par le peuple français le renforcement du pouvoir du Président Louis-Napoléon Bonaparte. A la question « Le Peuple français veut le maintien de l’autorité de Louis Napoléon Bonaparte, et lui délègue les pouvoirs nécessaires pour établir une constitution sur les bases proposées dans sa proclamation du 2 décembre 1851 » les français répondirent oui à une très large majorité (92%). il n’en fût pas de même en Algérie ! Louis-Napoléon Bonaparte ne l’emporta que d’une courte tête seulement (54%). Ce qui fit écrire au journal le « Moniteur Algérien » du 30 décembre les lignes suivantes :

« La France sera péniblement affectée que sa colonie d’Afrique, en faveur de laquelle le gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte a tant fait, se soit signalée par des tendances contraires. Elle y verra à la fois l’ingratitude et une bien fausse appréciation de la situation ». Marengo approuva un peu plus avec 67% mais dans les grandes villes Alger et Oran, le vote était clairement négatif…
Un an plus tard néanmoins, lors du deuxième plébiscite destiné à valider le rétablissement de l’Empire, le vote dut nettement plus favorable surtout dans les campagnes Algériennes…

Résultats du deuxième plébiscite destiné à rétablir l’Empire, publiés dans le journal « Le Moniteur Algérien » le 25 décembre 1852.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.