Une photographie, dédicacée qui plus est et présente dans l’album familial des Kuhlman, m’a toujours intriguée. Il était écrit « Cazeneuve » au recto d’une carte de visite photo (CDV), imprimée à Toulouse. Il s’agissait de Bernard Marius Cazeneuve, dit le Commandeur Cazeneuve, né le 12 octobre 1839 à Toulouse où il est mort le 12 avril 1913. Marius Cazeneuve était un aventurier et magicien-prestidigitateur français. Que diable pouvait faire cette photo dans l’album de famille. Etait-il un ami proche, une connaissance et à quelle occasion un des membres de la famille avait-il pu le rencontrer ?

L’histoire de Cazeneuve est assez incroyable. En 1886, il se rend à Madagascar dans le but de distraire la reine Ranavalona III par ses tours de magie, et l’intention plus ambitieuse d’y imposer des relations privilégiées avec la France, alors que la diplomatie britannique tente d’y exercer son influence. Par ses tours de magie, Cazeneuve éblouit la Reine et gagne même le titre de Médecin personnel et conseiller de la Reine.
Même si sa biographie officielle ne le mentionne pas, on retrouve plusieurs traces du « Commandeur » en Algérie. La Première fois à Oran le 4 décembre 1884, au Théâtre Bastana puis à Alger du 11 au 18 janvier où il présente « la Great attraction », comme le relate le journal « Le Petit Colon Algérien » et sa « double malle américaine ». Le journal mentionne le fait que ce n’est pas la première fois qu’on le retrouve en Algérie. Après Alger, il part pour Dellys, Tunis, l’Egypte puis le Tonkin et l’Australie, entamant ainsi un de ses trois tours du monde… Il est encore à Alger de fin mars au 4 juillet 1891, de retour de Madagascar puis à nouveau en juin et juillet 1895 en représentation afin de lever des fonds au profit des soldats blessés ou malades de Madagascar et donne, à cette occasion, des représentations à Alger et Médéah. La dernière trace de Cazeneuve en Algérie sera du 20 novembre 1895 au 17 février 1896, toujours au profit des blessés de Madagascar.
Alors quand a-t-il rencontré un Kuhlman ? Je penche pour Oran en 1884 et c’est fort probablement à Sigurd que « le Commandeur » a dédicacé cette carte de visite photo.
Pour la petite histoire, après l’annexion de Madagascar par le corps expéditionnaire de Gallieni, la reine Ranavalona III en exil retrouve Marius Cazeneuve l’espace d’un bref passage en France, en 1901 puis termine ses jours en Algérie … en 1917.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.