Tout est bien qui finit bien …

Michel Eugène Beauvais meurt à Marengo le 19 octobre 1904. Une lettre retrouvée dans les archives personnelles et reçue par la famille Kuhlman le 15 avril de l’année suivante montre que le faire part de décès est arrivé à ses filles Ida et Hélène que six mois plus tard !

Pourquoi donc Virginie Amiel, dernière épouse de Michel Eugène, avait-elle informé ses filles du décès de leur père que six mois plus tard ? Nous avons gardé en mémoire dans la famille que les descendants des enfants issus des différents mariages de Michel ne devaient pas s’entendre.

Mais, toujours dans l’album familial il y avait une photo datant de la fin des années 1920 et annotée « Gaston Beauvais ». Gaston était le fils de Michel Eugène et Virginie Beauvais, née Amiel. Il est né le 15 mars 1902 à Marengo et avait donc un an et demi à la mort de son père. La rencontre avec Geneviève sa petite-fille m’a permis de savoir que Gaston et Hélène, sa demi-sœur étaient très proches et s’aimaient beaucoup. Tout est bien qui fini bien !

Gaston Beauvais (1902-1979). Gaston était ingénieur à la compagnie de l’Electricité et Gaz d’Algérie et également violoniste et saxophoniste dans un club pour étudiants.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *