Les justices de paix étaient des juridictions de proximité, mises en place en France en 1790 et supprimées en 1958. Il y en avait alors une par canton ; chacune était sous la responsabilité du juge de paix. C’est la Constituante qui instaura en France les justices de paix par la loi des 16 et 24 août 1790. L’objectif de cette création est de mettre au service des citoyens une justice plus proche et efficace, en parallèle à la justice classique : c’est la volonté d’une justice de proximité simple, rapide, gratuite et équitable.

La création de la Justice de Paix pour le Canton de Marengo sera effective, le 4 août 1870 après suppression du commissariat civil qui supervisait l’administration civile et judiciaire du village. Cette fonction sera remplacée par un maire et un juge de Paix à partir de cette date. Le 5 septembre 1870, le Procureur Général, le lendemain de la reddition de Sedan …, présenta la candidature de Michel Eugène comme 2e suppléant du Juge de Paix. La nomination intervient le 14 janvier 1871 et Michel Eugène prêtera serment le 27 juin de la même année au tribunal de 1ere instance de Blidah, place d’Armes. Le juge de Paix nommé était Léonce Pierre Rousse (né en 1842 et en provenance de Guelma) et le premier suppléant Ernest Guin.
Dans sa lettre de nomination il est écrit : « Beauvais (Michel Eugène), adjoint au Maire de Marengo, nommé deuxième Suppléant de la Justice de Paix de Marengo (place créée) par décret du membre et représentant du Gouvernement de la Défense Nationale, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en date du quatorze janvier 1871 ».
Les personnalités choisies pour remplir ces fonctions, la plupart du temps des notables fortunés et réputés pour leur probité, ne pouvaient cumuler les charges de maires et de juges paix. Michel Eugène passera premier suppléant du Juge de Paix de Marengo le 16 novembre 1876, poste qu’il occupera jusqu’à sa démission le 5 mai 1893. En moyenne les Juges de Paix, qui étaient des magistrats professionnels, ne restèrent en poste que dix-huit mois et Michel Eugène assura plusieurs fois la transition en temps que Premier Suppléant dans l’arrivée du nouveau Juge. De 1871 à 1893 il sera le suppléant qui restera le plus longtemps en poste.

Dossier de candidature de Michel Eugène, présenté par le Procureur Général le 5 septembre 1870. Source : archives du ministère de la Justice.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.