Sus aux altises !

En ce début d’été 1885, les altises sont au cœur des préoccupations des cultivateurs. Les altises, sont des insectes sauteurs de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés et ravagent de nombreuses cultures. Ils ont les pattes arrières très développées et sautent lorsqu’ils sont dérangés. Leur nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, «habile à sauter ». On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage.

Le 18 avril, le maire de Marengo prend un arrêté obligeant chaque propriétaire à prendre des mesures afin de limiter leur propagation.

Un an plus tard il faut recommencer les avertissements, le journal « la Dépêche Algérienne », le 1er mai 1886, loue les actions du maire de Marengo : « en attendant que tous les maires de toutes les communes imitent celui de Marengo contre cet ennemi de leurs récoltes. D’une action générale sortira seulement une atténuation du fléau et sa disparition pour l’avenir »

De nos jours une des solutions écologiques recommandée consiste à pulvériser un mélange à base d’ail dans le potager ou aux endroits où on constate leur présence car l’altise n’apprécie pas les fortes odeurs. Le journal « Le Petit Colon Algérien » rappelait une solution qui fonctionna bien les années précédentes : le souffre d’Apt. Un propriétaire de Bou-Yersen (nouveau village administré par Michel Eugène), M. Domard viticulteur venait de mettre au point une nouvelle poudre sensée être encore plus efficace mais attendait en 1885 que la Commission de l’Altise, réunie à Maison-Carrée, se prononce pour en diffuser sa solution et le journal s’impatiente !

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *