Le télégraphe à petite vitesse …

En mai 1886, des usagers se plaignent de la lenteur du télégraphe. En 1886, un message met 3 jours avant d’arriver à destination ! En 1887, un autre met 26 heures pour parcourir les 90 km de Marengo à Alger.

Vers 1844 la télégraphie aérienne fit son apparition en Algérie, les travaux furent exécutés par le génie militaire sous la direction de Jules Lair. En 1854 les travaux sont achevés et tout le réseau aérien devint opérationnel, les lignes partant d’Alger desservaient vers l’ouest : Blida- Miliana- Cherchell- Mostaganem- Oran- Sidi bel Abbes -Tlemcen ; vers l’est : Bône – Sétif – Constantine – Guelma – Annaba ; vers le sud-est : Batna et Biskra . Les postes télégraphiques sont séparés par une distance de 12 km. C’était le télégraphe Chappe dont la mise en place en Algérie fut plus tardive qu’en France et pour cause.

Mais dès 1857, l’arrivé du télégraphe électrique changea radicalement les choses. C’était la fête au village, ce 1er août 1857 car on y installait le télégraphe électrique ! Le nouveau bureau, logé dans la petite poste de Marengo venait d’être relié à celui de Cherchell, installé en même temps, et celui de Blidah déjà connecté à Alger et Médéah, par des fils métalliques supportés à deux ou trois mètres du sol par des poteaux hauts de trois à quatre mètres, armés de poulies en verre à leur somment et espacés à des distances égales de vingt mètres environ. La pose du câble sous-marin entre Bône et la Sardaigne avait permis cette accélération de l’installation du télégraphe électrique en Algérie qui allait être reliée à l’Europe entière, dont Paris, Madrid, Bruxelles, Londres et Vienne. Dès 1854, on avait déjà posé en France 9400 kilomètres de câble . L’information circula beaucoup plus rapidement et plus de 120 journaux s’étaient déjà abonnés aux services télégraphiques de presse.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *