L’Agha Ghobrini et l’accueil des colons à Cherchell

Loin des clichés habituels, l’arrivée à Cherchell des 12e et 13e convois, les 8 et 11 décembre 1848, donna lieu de la part de la population indigène de la ville à une manifestation à laquelle on était loin de s’attendre. Les français de Cherchell avaient ouvert une souscription entre eux pour subvenir aux premiers besoins des émigrants et pour leur faire une cordiale réception.

Visite des autorités à l’arrivée du Cacique à Cherchell le 8 décembre 1848. Dessin de Vivant Beaucé pour le journal l’Illustration.

En apprenant cela, le vieil Agha Si Mohamed Said Oulid El Ghobrini, agha de Zatima (1) souscrivit pour cinq cent francs et tous les indigènes de Cherchell se mêlèrent à la population française pour fêter et accueillir les nouveaux arrivants. Il était curieux de voir ces ménages parisiens, invités par les Arabes, aller manger gaiement le couscoussou (2) et la diffa (3) qui leur était offerts tantôt dans une maison tantôt dans une autre. Avant l’arrivée des convois, d’importantes cultures avaient même été exécutées par les Arabes de la région au bénéfice des émigrants. Sur le territoire du futur village de Marengo, ce fût entre trois cent et quatre cent hectares qui avaient été semés de blé ou d’orge tout comme à Zurich et tout le monde espérait une récolte riche et abondante pour l’année qui commençait… (lire la suite dans « Marengo d’Afrique » tome I).

(1) Bequet, M. (1848). L’Algérie en 1848, tableau géographique et statistique. Paris: Librairie Hachette et Cie, rue Pierre Sarrazin, n°12.

(2) Nul besoin de présenter le couscous, d’origine Berbère, le plat le plus emblématique du Maghreb. Mais saviez-vous que François Rabelais fut le premier écrivain français à le mentionner dans son roman Pantagruel de 1532 ? Puis Alexandre Dumas, dans son Grand Dictionnaire de Cuisine mentionnera le « coussou coussou ».

(3) Au Maghreb, réception en l’honneur d’hôtes caractérisée par un repas copieux.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *