Enfin le train !

Lorsque la gare de Marengo est enfin inaugurée le 21 septembre 1894, cela faisait exactement dix ans que le maire, Michel Eugène Beauvais avait lancé une pétition soutenue par le conseil municipal et les habitants de Marengo. Longue de 19,2 km, cette ligne El-Affroun-Marengo était à voie étroite (1m05) et ne fut convertie à l’écartement normal par la compagnie PLM que le 4 octobre 1931. Cette ligne sera prolongée jusqu’à Cherchell 14 juillet 1909.

Le train en gare de Marengo, photographie de la fin du XIXe siècle. Collection personnelle de l’auteur.

Après de longues controverses (voie large ou voie étroite), la ligne est finalement éclarée d’utilité publique en 1892 elle est mise en service en 1894 par la Compagnie des Chemins de Fer sur Route d’Algérie (CFRA) nouvellement constituée. Après le prolongement vers Cherchell en 1909, il était prévu d’atteindre Novi et Fontaine du Génie et son raccordement au port de Cherchell mais rien de tout cela ne fût réalisé.

Article du journal « Le Petit Colon Algérien » en date du 30 septembre 1884.

Les 20 km d’El Affroun à Marengo étaient tracés dans une géographie favorable aux pieds des premiers contrefort du massif du Zaccar. Les 29 km de Marengo à Cherchell étaient un peu moins aisés. C’était un chemin de fer agricole. Ce réseau secondaire n’était pas relié directement au réseau principal, le PLM et à El Affroun il y avait donc deux gares !

Avec la ligne PLM la ligne CFRA quitte la gare, elles traversent l’oued Djer et se séparent ,la PLM à gauche vers L’ouest , la CFRA à droite , vers le nord ouest .
Vers Marengo la voie métrique s’installe sur le côté gauche de la N 11 (qui deviendra plus tard la N 42) rectiligne jusqu’à Marengo , sur ces 20 km elle va desservir en les traversant dans la rue principale les villages de Ameur El Ain (Km 4 Alt 96 m) et de Bourkika (Km10 Alt 105m) .

le train traverse Bourkika

Après une petite reprise d’ altitude, en pente douce la ligne gagne Marengo, peu avant l’entrée du village la voie ferrée s’éloigne de la route vers la gauche et par une boucle à droite revient la couper à niveau pour entrer en gare au Km 20, Alt 94m .

Lire la suite dans « Marengo d’Afrique » tome III (à paraître)

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *