BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE

L’objectif de cette bibliographie n’est pas de lister tous les livres relatifs à cette période de l’histoire en Algérie mais plutôt de vous conseiller un certain nombre d’ouvrages qui m’ont inspirés. Souvent écrits par des personnages méconnus ou oubliés, ils ont été ou sont la principale source d’information car écrits à l’époque. Ces ouvrages sont dénués d’interprétations et peuvent s’apparenter à du journalisme par rapport à d’autres livres écrits par la suite par des auteurs non contemporains de cette époque.

Ces auteurs méritent, à mon sens, d’être mieux connus et c’est l’objet de cette rubrique que je complète régulièrement.

(1) : Mœurs et coutumes de l’Algérie, Paris, Hachette, 1853 par Eugène Daumas. Eugène Daumas, né le 4 septembre 1803 à Delémont (Suisse) et mort à Camblanes (Gironde) le 29 avril 1871, est un général de division, écrivain et homme politique français, grand-croix de la Légion d’honneur. Il effectue une grande partie de sa carrière en Algérie (période coloniale) et joue un rôle important dans l’organisation des bureaux arabes. De 1837 à 1839, il réside en qualité de consul à Mascara, auprès de l’émir Abd El-Kader. Il est nommé sénateur du Second Empire en 1857 et est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’Algérie. Un livre référence, réédité par la Bibliothèque Arabe Sindbad.

(2) : La vie du Général Yusuf, Paris, NRF Gallimard, 1930 par Maurice Constantin-Weyer. Ecrit par un petit neveu par alliance du célèbre Général (1808-1866). La vie fantastique du plus algérien des Généraux français. Voir la brève correspondante.

(3) : Bombonel, le tueur de panthères. Ses chasses écrites par lui-même. Paris, Hachette, 1860. La vie de chasseur en Afrique par Charles Bombonnel (1816-1890). Intéressant petit livre décrivant non seulement ses aventures de chasses à la panthère mais surtout ses rencontres avec les populations autochtones. Voir la brève correspondante.

(4) : Abd-El-Kader, sa vie politique et militaire, L. Hachette, 280 p.1854 par Alexandre Bellemare (1818-1883). Réédité par les Editions Bouchène en 2003. Longtemps Conseiller auprès du Gouvernement de l’Algérie, Bellemare s’occupera principalement du tracé des routes dont celle reliant Marengo à Al-Affroun en passant par Bourkika … Son livre sur Abd-El-Kader constitue la référence pour tous ceux s’intéressant au grand chef Arabe. Nombre d’écrivains (dont Winston Churchill lui-même) ont abondément puisé dans ce texte source.

(5) : Mes chasses au lion, Dentu éditeur, Paris 1865 par Jacques Chassaing. Les mémoires de chasses de Jacques Chassaing (1821-1871), célèbre tueur de lions et ami de Charles Bombonnel. Une suite au livre de Bombonnel.

(6) Histoire de l’insurrection de 1871, Alger 1891 par Louis Rinn. Louis Rinn (1838-1905), juriste et officier français formé à Saint-Cyr, partit en Algérie en 1864, et fut affecté aux Bureaux arabes du Constantinois. Vice-président de la Société historique algérienne, il a publié de nombreux ouvrages sur les origines et la langue berbères, sur les confréries musulmanes en Algérie. La présente Histoire, publiée en 1891 à Alger, est un long rapport politique et militaire consacré à la genèse, aux développements et à la défaite de l’« insurrection » de 1871, qui embrasa une grande part de l’Algérie, « des portes d’Alger à la frontière avec la Tunisie et des côtes à une ligne Boussada-Biskra ». Un ouvrage essentiel pour comprendre la génèse de la révolte consécutive aux catastrophes des années 1866 à 1869, la chute de l’Empire et l’avènement de la République.

(7) Catalogue des marques postales & oblitérations d’Algérie – 1830-1876 par Charles ab der Halden et Edgard de Beaufond aux éditions E.H. de Beaufond à Paris.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.