
Le 21 février 1886, « Le Réveil de Cherchel » annonçait l’ouverture d’un nouveau grand magasin d’épicerie : « Le public est prévenu que sous peu de jours, M.Martin Fils, bien connu dans notre ville et dans les environs pour sa psécialité d’huile d’olives, ouvrira son vaste magasin de denrées coloniales. Les clinets trouveront chez lui tous les articles qui constituent ce commerce, comme chez les fournisseurs des grandes villes ».
« Beurre frais de premier choix, sucre, cafés, savons premières marques blancs et noirs, légumes, conserves, bougies, etc ., ainsi que toutes les spécialités. Liqueurs de marques, vins fins et ordinaires, en bouteilles et à emporter, verrerie, poteries, faïences de luxe et ordinaire. Prix modérés » .

Serait-ce le magasin à gauche sur cette carte postale datant de la fin du XIXe siècle ???
Comme toujours, j’essaye de retrouver des traces de ces personnes. Un an plus tard, un petit encart dans le même journal nous apprend que lors d’une tombola, les frères Martin, épiciers « gagnent une bouteille de champagne« … Il pourrait s’agir de Jean-Baptiste Victor Martin, né en 1859 et marié à Mustapha (quartier d’Alger) avec Thérésine Veillon (née en 1868). Lors de la naissance de leur fille Augusta Berthe à Cherchell le 11 juillet 1887, il est indiqué comme négociant et les témoins sont tous également des négociants, charcutiers etc …
L’acte de mariage nous en apprend un peu plus. Victor Martin est déclaré en 1884 comme négociant déjà et né à Solliès-Pont dans le Var le 27 octobre 1859. Son épouse Thérèsine Veillon était elle originaire de Aumale, province d’Alger et née le 1er mai 1868.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.