Amis et relations proches

Le Général Brincourt

Auguste Henri Brincourt, né le 25 juin 1823 à Lille et mort le 10 août 1909 à Paris, est un général de division français, grand-croix de la Légion d’honneur. Saint-Cyrien, il se distingue notamment au sein des zouaves lors de la conquête de l’Algérie, pendant la guerre de Crimée, la campagne d’Italie en 1859, puis l’expédition du Mexique. Promu général de brigade à 40 ans, il devient l’un des plus jeunes généraux de l’armée française et se fait remarquer au commandement d’une brigade de la Garde impériale pendant la guerre de 1870. Le Général Brincourt avait une ferme proche de Zurich, « la ferme Brincourt » qui sera brulée lors de l’attaque de Beni Menaceur en juillet 1871. Le maire Beauvais coordonne les secours depuis Marengo en attente de l’intervention du 2e Zouave stationné à Douera, commandé par le colonel Désandré. Cette photo était présente dans l’aibum familial des Kuhlman. Joseph Kuhlman et Henri Brincourt étaient ensemble au couronnement du Roi Karl XV en mai 1860 à Stockholm.

Pierre-François Lambert de Maupas

Pierre-François Lambert de Maupas, né à Veynes le 5 février 1796. Principal associé et collaborateur de Joseph Kuhlman. Pierre de Maupas était également courtier maritime et en marchandises et interprète pour la langue italienne et syndic des courtiers d’Alger dès 1846. Franc-maçon.

Madame de Maupas

Madame de Maupas, née le 15 mai 1809 à Lyon. Fille de Claude Louis Frédéric de Maupas (1788-1820) négociant et d’Antoinette Lambert. Arrière-petite fille de Jean-Baptiste Benoit Rast de Maupas, médecin (1732-1810), membre de l’académie des sciences et frère du célèbre botaniste Jean-Louis Rast de Maupas. Une rue de Lyon porte le nom Rast de Maupas en son honneur. Madame de Maupas était l’épouse de Pierre-François Lambert de Maupas. Ils étaient cousins germains.

Louis Maurice de Malglaive

Louis de Malglaive était le fils du Capitaine du Génie Victor Esprit de Malglaive, fondateur de Marengo. Né le 28 décembre 1841 à Nancy et décédé le 21 février 1921 à Alger. Sorti Major de la 45ème promotion de l’École Impériale Spéciale de Saint-Cyr (1860-1862). Sous-Lieutenant puis Capitaine « attaché à la personne du Président de la République » aux débuts des années 1870. Chevalier de la Légion d’honneur.  Démissionnaire en 1873, il devient Conseiller général d’Alger. Louis de Malglaive est témoin lors du mariage d’Euphémie Beauvais et Joseph Eugène Néron le 22 février 1873 à Marengo. Il est brièvement maire de Marengo en 1901.

Fredrik Rouget de Saint-Hermine

Consul de Suède et Norvège à Alger du 20 octobre 1860 au 18 octobre 1872. Prédécesseur de Joseph Kuhlman, il devient ensuite Consul Général de Suède et Norvège à Helsinki. Officier de la légion d’honneur, Grand officier de la légion d’honneur Turque et Chevalier de l’ordre de l’Etoile Polaire suédoise. La carte photo présente une dédicace à Sigurd Kuhlman au dos : « Souvenir affectueux à M. Sigurd Kuhlman, Alger le 31 octobre 1867 ».

Le Consul Heyn

Cette photo, présente dans l’album familial, m’a toujours intrigué. Gustavus Heyn est né à Dantzig (Gdansk aujourd’hui en Pologne) le 27 avril 1803. Il était donc contemporain de Joseph Kuhlman. Après un passage par Liverpool, il arrive à Belfast en 1829 en tant que Consul de Prusse. En 1843 il est assureur et est nommé Vice-consul de Grèce en 1850. Quatre ans plus tard l’annuraire local le répertorie en tant que marchand, courtier maritime et Consul de l’Empire Ottoman, de Grèce, de Russie, de Hollande et du Royaume des Deux-Siciles ! Il est connu pour avoir fait le commerce du bois (comme Johan Kuhlman) et affrétait également des navires pour le transport des émigrants vers les Etats-Unis. Ses activités couvraient aussi la Méditerranée et la Mer Noire avec des bateaux armés afin de pouvoir se défendre contre les pirates encore nombreux dans la région.
Pour la source, voir la « brève » correspondante…

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.