Colonie agricole créée en vertu du décret du 19 septembre 1848, définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851.

Décret de création du village de Zurich, 11 février 1851, nommant officiellement le village Zurich.. Source ANOM

Zurich est un village de la colonisation crée en 1848 qui doit son nom à la Victoire de Massena le 25 septembre 1799. Le convoi qui amena les premiers habitants fût le Convoi n° 13, parti de Paris le 23 novembre 1848 et arrivé à Marseille le 6 décembre. La traversée de la Méditerranée se fera sur la corvette à vapeur Albatros le 9 décembre qui arrivera à Cherchell le 11 du même mois. Contrairement à Marengo, le village peina à se développer. Le changement intempestifs de directeurs de colonies n’aida pas à l’expansion. Il n’eut pas la chance d’avoir comme fondateur et premier directeur un personnage de la trempe du Capitaine de Malglaive. Un certain nombre des premiers colons, survivants de l’épidémie de l’été 1849, s’installeront de plus à Marengo, comme la famille Chapotin.

L’Albatros débarquant les colons du convois 13 à Cherchell, le 9 décembre 1848. Dessin paru dans « le Monde Illustré ».

Premier plan d’ensemble du village de Zurich, 1848. Source ANOM

Le village de Zurich, vers 1950.

Extrait du Guide Bleu Algérie 1932 : « De l’Oued Bellah, vous remarquerez sur votre droite, en allant à Zurich, se dressant dans une gorge pittoresque, les restes assez bien conservés du « Grand Aqueduc de Zurich ». Il est de trois étages, comprend dix-sept arches et mesure vingt-deux mètres de hauteur. Derrière lui, apparaît un pic, celui du « Lion de Marceau ». A l’entré de l’Aqueduc se trouve une cuve cimentée qui servait vraisemblablement au décantage des eaux, dont l’adduction de Marceau à Cherchell était ainsi assurée au temps des Romains. Mais poursuivez votre route : à 14 kilomètres de Cherchell, après avoir dépassé la Cave Coopérative de Zurich, vous trouverez le village de Zurich, sur les bord de l’Oued El-Hachem. Il comprends 973 habitants auxquels il convient d’ajouter la population des fermes voisines de Fetjana (159 habitants). Vous visiterez avec intérêt la fabrique de crin végétal de M. Bellon, installée sur la limite nord du village. Village modeste et paisible, mais qui fait honneur au colon français, car il représente l’effort considérable accompli dans ce pays, particulièrement insalubre au moment de la conquête, pour le transformer en un centre fertile, où se récoltent aujourd’hui les meilleurs vins d’Algérie ».
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.