Les fermes de Bou Yersen (1875)

Centre de population créé par arrêté du 3 mai 1872 (déclaré d’utilité publique par arrêté du 21 février 1876). Cet arrêté, entérine les propositions de la Commission de Marengo, président par Victor de Malglaive en décidant la création de six nouveaux centres de population française dont celui de Meurad, Yersen et Nador qui seront rattachés à la commune de Marengo.

Les oueds Bou-Ardoun, Bou-Yaya, Bou-Yersen formaient un vaste marais en amont de leur jonction avec l’oued Bourkika. Il existe très peu de documentation sur ce hameau de Bou Yersen crée en 1875. Michel Eugène Beauvais, dans une lettre au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux relative à sa situation de magistrat, précise :

 » De 1875 à 1878, il a fait de la colonisation, trois années l’administrateur sans rétributions ; il a installé les attributaires au village de Meurad et des fermes de Bou Yersen ; il a administré pendant ces trois années une population de 1500 personnes occupant quinze mille hectares ».

Ironie de l’histoire, sur l’emplacement de Bou Yersen, se trouvent les nouvelles fermes des sieurs Jougla et Meluret qui deviendront les opposants acharnés de Michel Eugène Beauvais dix ans plus tard. Ces anecdotes sont expliquées dans le tome III de Marengo d’Afrique (en cours de rédaction).

Extrait d’une carte militaire de 1880. Les fermes de Bou Yersen se trouvent à l’emplacement du grand cercle. Un peu plus au nord on distingue la ferme Domard, un colon qui avait inventé un nouveau traitement contre les altises (lire la brève correspondante). A droite, l’emplacement du moulin de Malglaive (lire le chapitre « Le moulin à farine » de Marengo d’Afrique tome I).

Un couple de colons devant leur ferme. Bou Yersen vers 1880. Collection personnelle de l’auteur.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.