La ferme « Saint-Joseph »

On savait que Joseph Kuhlman (voir la biographie correspondante), père de Sigurd, habitait principalement Alger, en raison de ses fonctions de Courtier Maritime et traducteur assermenté puis de Consul Général. Une lettre cependant, qu’écrira Joseph à sa soeur Ingeborg, restée à Norrköping en Suède, lettre écrite en français de surcroit, semblait indiquer que les Kuhlman possèdaient une propriété à Bourkika. Dans cette lettre, Joseph informe Ingeborg qu’il doit faire venir à Alger son ami de Maupas qui se trouve en ce moment à Bourkika dans sa propriété. Sachant que Sigurd et Louise Chapotin se sont mariés à Marengo et qu’à sa mort en 1890, Victoire Chapotin, mère de Louise, est indiquée vivant à Bourkika dans la propriété de son gendre, on pouvait aisément imaginer que les Kuhlman avaient bien à Bourkika une propriété.

C’est un acte de vente d’une grande propriété de 139 hectares en 1895 à un certain Aupêche, qui deviendra des années plus maire de Bourkika, qui nous en apprend un peu plus. L’acte de vente mentionne Joseph Kuhlman comme premier propriétaire puis Sigurd et datant de la fin des années 1850. Et il existe une photo sous forme de carte postale de cette ferme, renommée pompeusement « le Chateau Aupêche » à Bourkika.

Cette maison au centre du village existe toujours et a même servi de lieu de tournage d’un film algérien sorti en 1987 d’Amar Laskri intitulé « les portes du silence ».

Sur cette carte militaire du canton de Marengo datant de 1899, on distingue bien l’emplacement de la ferme Kuhlman au sud de Bourkika, sur la route de Ameur el Aïn. Cette propriété, en plus des 139 hectares de vignes et autres plantations, comportait au centre du village quatre lots de concessions et sur un de ces lots, la ferme Saint-Joseph.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *