De mémoire familiale nul de savait que Georges Kuhlman, fils de Sigurd et petit-fils de Joseph, Consul Général de Suède et Norvège, peignait. Ce tableau fut retrouvé récemment dans les archives de Dominique, épouse du petit-fils de Louis Ovar Néron, fils d’Euphémie Beauvais et de Jérôme Néron. Certainement offert par Georges et offert à son cousin Louis vers 1890.
Georges Kuhlman est né à Marengo le 19 octobre 1872 à Oran où la famille de Sigurd et Louise (Chapotin) s’était installée en 1867 lorsque Sigurd a créé le bureau de courtage maritime d’Oran. Sur son acte de naissance il est indiqué « Suédois » car Sigurd ne sera naturalisé français qu’en septembre 1876. Georges et Louis (né en 1880) étaient de la même génération, mais Georges était en fait le cousin germain de la mère de Louis, Euphémie Beauvais, épouse de Jérôme Néron (voir les biographies correspondantes).
La mise en lumière de cette œuvre oubliée mais préservée nous fait découvrir un talent méconnu du dernier Kuhlman né Suédois, lui qui a géré jusqu’en 1895 la ferme Saint-Joseph à Bourkika, cette grande propriété de 139 hectares acheté par son grand-père Joseph à la fin des années 1850.

Tableau peint par Georges Kuhlman (1872-1923) vers 1890 et offert à son cousin Louis Ovar Néron. Une rue d’Alger. Collection personnelle de madame Dominique Néron.
Cette petite rue d’Alger pourrait être la Rue du Lion dans la Casbah. Une hypothèse à confirmer néanmoins. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.
Merci, chaque publication est intéressante et captivante. Bravo pour ce grand travail.
Bonne continuation! Amities, Lydie
Merci pour votre message chère Lydie ! Merci pour ces encouragements. Amitiés, Etienne