Apprendre le piano à Cherchell

Dans la région, on pouvait prendre des cours de piano à Cherchell. Vu la distance, 28 km, on peut douter que Mme Vinson ait eu beaucoup d’élèves venant de Marengo. Cette professeur de piano pourrait être Marie Marguerite Nelly Plumat, épouse d’Ernest Vinson, secrétaire de mairie de Gouraya, un village situé à 30 km à l’est de Cherchell sur la côte. A l’époque de cette annonce en 1883, elle a trente ans et était institutrice comme indiqué dans l’acte de décès de sa fille Gabrielle en février 1892.

Avant d’être secrétaire de mairie son mari Ernest était cultivateur dans la région d’Alger. Mme Vinson se remariera par la suite à Alger avec un dénommé Jean Ernest Constantin, courtier en vin. Ils habitaient au 5 rue de Tanger à Alger.

Quant à la maison Rinderhagen, elle appartenait à la famille d’un ancien capitaine au 19e léger qui commandait en 1845 l’atelier du boulet, né en 1786 et prénommé Amédée Joseph Rinderhagen et de son épouse Marie Joséphine Eschoyez originaire de Chimet en Belgique. Ils eurent une fille née en 1845 à Cherchell qu’ils avaient prénommée Joséphine Marie Napoléonie et un fils ainé prénommé Napoléon Joseph, né le 12 février 1848 à Aix-en-Provence. Ce capitaine était probablement un grognard de Napoléon…

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

2 réponses sur “Apprendre le piano à Cherchell”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *