Le Chenoua

« Quand le Chenoua met son chapeau, il pleuvra bientôt sur Marengo ! » avait-on l’habitude de dire lorsque la montagne qui surplombe Cherchell commençait à se couvrir de nuages.

Le Mont Chenoua est un massif calcaire jurassique culminant à 905 mètres à son sommet. A 70 km à l’ouest d’Alger, il forme une presqu’île étroite d’une douzaine de kilomètres de long, s’avançant dans la Méditerranée entre les anciens sites de Tipasa (à l’ouest) et Cherchell (à l’est). Son profil escarpé, avec des falaises plongeant jusqu’à 300 mètres dans la mer, évoque souvent une silhouette mythique – une femme endormie ou un lion couché – qui a inspiré des légendes locales depuis l’Antiquité. Pour les gens du coin, depuis toujours, il est surtout un baromètre vivant.

Le Chenoua vu de Marengo. Carte postale des années 1950. Collection personnelle de l’auteur.

Une légende raconte qu’il y a très longtemps, une princesse berbère d’une grande beauté, fille du roi de la tribu des Beni Menacer, s’appelait Chenoua. Elle était promise à un prince du Djurdjura, mais elle en aimait un autre, un simple pêcheur de la côte. Le jour du mariage forcé, elle s’enfuit sur la montagne avec son amoureux. Furieux, le roi lança une malédiction : « Que la terre vous avale et que vous restiez là pour l’éternité ! » Puis, un tremblement de terre transforma la princesse en montagne couchée, les cheveux flottant vers la mer et le visage tourné vers le ciel et son amant en lion de pierre la protègeant (le profil vu de Cherchell). Quand le Chenoua « met son chapeau » de nuages, c’est la princesse qui pleure en souvenir de son amour perdu… et ses larmes deviennent la pluie qui tombe sur la Mitidja.

Le Chenoua, depuis les ruines Romaines de Tipaza.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *