Les marabouts

Quand on parle de marabouts en Algérie (et particulièrement au XIXe siècle), on désigne non seulement les saints hommes eux-mêmes, mais aussi les lieux qui leur sont associés – les mausolées (koubbas ou qubbas), tombeaux ou zawiyas – qui étaient des centres de pèlerinage, de culte et d’influence spirituelle. Les marabouts exerçaient une influence spirituelle, sociale (médiation, enseignement) et parfois politique que l’on a pu mesurer lors de la conquête de 1830 ou encore lors de l’insurrection de 1871 dans le Constantinois ou celle des Beni-Menasser dans le Chenoua quelques mois plus tard.

La ville de Cherchell comptait plusieurs mausolées célèbres, dont celui de Sidi Brahim El Ghobrini (ou Sidi Braham El Ghobrini), un saint ancien dont la koubba était un lieu de visite et de fêtes au XIXe siècle,Sidi Abderrahmane, Sidi Abdelaziz, Sidi Younès, Sidi Yahia . Ces sites précoloniaux, furent des lieux de pèlerinage pendant toute la période coloniale et encore de nos jours. Dans la région côtière berbérophone (comme Cherchell et Dellys) on utilise le terme “imrabḍen” pour désigner les marabouts (lieux).

Blida, également comptait plusieurs marabouts. La ville fût fondée au XVIe siècle autour du marabout Sidi Ahmed el Kebir (ou Sidi El Kébir), considéré comme son saint patron et protecteur qui joua un rôle symbolique majeur, notamment pour les réfugiés andalous. Un autre marabout notable est celui de Sidi El Ghrib bien documenté avec des photos et descriptions d’époque (fin XIXe-début XXe). D’autres koubbas existaient dans la ville même (comme celles dédiées à Sidi Abd-Allah ou Sidi Kouïder-ben-Aïça).

Marabout dit du « Bois sacré » à Blida. Photographie anonyme, collection personnelle de l’auteur.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *