J’ai toujours été passionné de photographie. Certainement cela est dû à mon grand-père paternel, Lucien Henri Laude (1914-2000) qui dès son plus jeune âge s’intéressa à cet art. En 1929, sa maman Eudoxie se saigna pour lui offrir un magnifique Voigtländer Bessa à soufflet. Je présenterai dans cette rubrique les plus belles photographies faisant partie de ma collection de clichés originaux datant du XIXe siècle.

Cette photo date de 1870 environ et représente la diligence de Douera arrivant à Châteauneuf. Un cliché que je trouve exceptionnel. Vu les techniques de l’époque (voir une autre de mes brèves), on peut trouver étonnant que les chevaux soient presque nets et ce cochet qui fixe l’objectif… Le photographe est quant à lui malheureusement inconnu.

Assez rares sont les cartes indiquant Saint-Ferdinand qui apparait néanmoins sur cette « Carte de la Province d’Alger, dressée au Dépôt général de la Guerre sous la direction de M. le lieutenant général Pelet… Pelet, Jean-Jacques-Germain (1777-1858). Éditée en 1847. Source : BNF – Gallica.
Le village de Saint-Ferdinand fût créé vers 1845 par … le Colonel Marengo qui donna par la suite son nom au village éponyme. Châteauneuf est devenu au XIXe siècle un quartier d’El Biar, une commune proche d’Alger. Aujourd’hui encore le nom de Châteauneuf subsiste, aussi surprenant que cela puisse paraitre, car il donne son nom à un arrêt de bus à El-Biar.
« Le Colonel Marengo, avec cent condamnés, fonda les villages de Sainte-Amélie, de Saint-Ferdinand, le Marabout d’Aumale puis créa les villages de Mahelma, de Fouka et la Trappe de Staouëli qu’il édifia avec une compagnie du 2e bataillon d’Afrique et quelques ouvriers militaires. De 1846 à 1848, il créa l’orphelina de Dély-Ibrahim et celui du Consulat du Danemark . On lui doit, à Sainte-Amélie, la conservation de la mosaïque romaine voisine de l’église. Il fit défricher plus de 400 hectares pour les colons. Il fut admis à la retraite, le 30 mai 1848 et se retira à Saint-Ferdinand, où il acheta une maison de colon. Il devint maire de Douéra et vice-président de la Chambre Consultative d’Agriculture. « Extrait de Marengo d’Afrique », tome II. Source : Une physionomie populaire de l’ancien monde officiel : le Colonel Marengo . In: Les Feuillets d’El-Djezaïr, hors-série, 1937 par Henri Klein (volume récapitulatif) pp. 279-281.
Lire la biographie du Colonel Marengo sur ce site.
© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.