Dernière brève de l’année …

Un dernier message en 2025. Déjà 101 brèves depuis la création de ce site en septembre de cette année. Je me demande pour quelle raison je fais tout cela… Pour partager le fruit de mes recherches certainement. Recherches sur un sujet pas facile, certes. Qui peut s’intéresser à ce thème au XIXe siècle ???

Si toutes les petites histoires que je raconte ont trait à Marengo, les villages alentour ou encore proches parents ou personnages, importants ou pas, ayant croisé leur route, elles sont présentées ici de manière destructurée. Je ne respecte pas d’ordre chronologique mais suis mon inspiration du moment. A vous de reclasser tout cela. Ou alors, lisez « Marengo d’Afrique » !

Qu’est-ce-qui a bien pu me pousser à m’intéresser à ces histoires de l’ancien temps ? Petit à petit j’ai pris plaisir à redécouvrir l’histoire de certains de nos ancêtres en Algérie. Une histoire que tous dans la famille avions oublié. Heureusement que certains de ces ancêtres avaient eu une vie publique, même modeste, car ils ont laissé des traces dans les journaux de l’époque. Heureusement qu’un autre de ces ancêtres, Joseph Kuhlman, alors courtier maritime à Alger avant de devenir le Consul Général de Suède et Norvège dans les années 1870, a croisé leur route à Bourkika et Marengo. Cela nous permet d’avoir en photo ces pionniers des convois 12 et 13.

J’envisage de lancer un autre site dédié aux Kuhlman. j’ai tellement de choses à raconter sur cette famille originaire de Poméranie, passée par la Livonie au XVIIe puis la Suède aux XVIIIe et XIXe siècles avant d’arriver en Algérie en 1844. Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous qui me lisez, chaque message publié sur le site m’encourage à poursuivre. Publier régulièrement ces petites histoires me permet de préparer le tome III de Marengo d’Afrique qui couvrira la période 1871 jusqu’à 1904. A moins qu’il ne faille envisager un IVe tome, qui sait ?

A l’heure des réseaux dits sociaux, ce travail à l’air de paraitre complètement anachronique n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à reparcourir certaines « anciennes » brèves car je les complête parfois comme celle concernant le Garde Colonial Boudouresque. J’ai également pour faciliter les recherches ajouté une rubrique « tous les articles » où ces brèves apparaissent par ordre chronologique. Avez-vous lu « Bombonnel » ? La photographie présentée est une des deux subsistantes, l’autre étant archivée au Musée d’Orsay !

Portez-vous bien et lisez !

Bonne Année 2026 à tous !

Etienne

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *