Le Conseiller Bellemare

En 1866, le Conseiller rapporteur Bellemare recommande la création de la route Koléa à Bourkika en passant par Marengo. Le Maréchal Randon approuve en insistant sur une réalisation rapide « les colons ont été cruellement éprouvés par suite de la récente invasion des sauterelles qui ont détruit toutes les cultures ». Mais saviez-vous que ce conseiller Alexandre Marie François Bellemare (1818-1885) était l’arrière grand-père de l’animateur de radio bien connu Pierre Bellemare (1929-2018) ? Haut fonctionnaire, conseiller rapporteur au conseil de gouvernement général à Alger, il passera seize ans de sa vie professionnelle en Algérie.

Alexandre Bellemare était également écrivain et publiera la première biographie écrite du vivant d’Abd-el-Kader qui reste une référence et la base de toutes les publications sur l’émir depuis sa parution, en 1854. Bellemare montre par quelles fautes de notre part et par quelles qualités chez lui, Abd-el-Kader arrive à établir sa puissance, sa domination, son prestige : science, piété, constance, esprit organisateur (il créa une administration que nous copiâmes et une armée là où il n’y a rien). Source : Cimetière du Père Lachaise, Paris.

Alexandre et Pierre Bellemare reposent ensemble dans la chapelle de la famille d’Hostel au Père-Lachaise.

A lire : Abd el Kader. Sa vie politique et militaire par Alexandre Bellemare publié en 1863 et réédité en 2003. Une référence en la matière.

© 2025 marengodafrique.fr – Marengo d’Afrique. Tous droits réservés.
Ce site présente des informations et ressources sur Marengo d’Afrique. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *